Création de l'association

Compte-rendu de l'assemblée générale constitutive

l' « Association Les Bruyères » du 24 octobre 2009

Présents :

BIZIAU Violette, BURE Bruno, CHHOA Françoise, CROUIN Jocelyne, DANIN, Francine, FAUCHET Nicole, GONCALVES Marie-Hélène, LECOURT Dominique, LEMARECHAL Claudine, MANN Odile, POTEL Liliane, SADIKY Redouan, SORET Elisabeth, ZELECHOWSKI Hélène.

Excusés ayant envoyé un pouvoir :

BENARD Eric, DELAHAYE Paulette, LEDANTEC-TISON Elisabeth, MAUVILLAIN Gérard, NEVEU Dany, REMY-RETOURNE Michèle, RODET-METAIS Odile, SULTAN Peggy.

Présents non votants : DELPORTE Jean-François, Proviseur, TROLETTI Anne, Proviseur-adjoint.

L'assemblée constitutive s'est tenue dans la salle des conférences du lycée Les Bruyères.

Monsieur Delporte, proviseur du lycée a accueilli chaleureusement les participants.

Francine Danin, cheville ouvrière de cette réunion a présenté monsieur Delporte, en poste depuis la rentrée 2009, qui sans tarder a exposé les projets du lycée auxquels l'association pourrait apporter un soutien :

•  le projet ARCOL, animé par Mademoiselle Lasnon, professeur de lettres à ½ temps, et un assistant pédagogique. Ce projet vise à faciliter, en moins d'un an, l'intégration en classe de seconde des élèves venant des collèges de zones prioritaires. Il se prolonge sur les classes de première et terminale si nécessaire. Il propose la consolidation des acquis, des actions méthodologiques, des études du soir, des apports culturels soutenus.
  •  Le projet EDRESUP, qui vise l'accompagnement pendant trois ans des élèves du second cycle vers des études supérieures ambitieuses.
  •  La classe PREPA ECT, réservée aux élèves ayant un BAC ESTT-STG en vue d'intégrer une école supérieure de commerce.
  • La classe PREPA scientifique en partenariat avec l'ESIGELEC.
  •  Le partenariat avec le CNAM-GRETA, pour ouvrir en septembre 2010 trois licences-pro, en commerce international, en management, en cadre supérieur en vente.
  •  Et dans les années à venir....le projet de classe PREPA à Sciences PO.

Le lycée est inscrit dans le R.A.R : Réseau-Ambition-Réussite.

Le tour de table effectué ensuite, où chacun s'est présenté en précisant sa période lycéenne avec ses souvenirs, son parcours de formation , son cheminement professionnel avec ses réussites et ses échecs, sa vie personnelle parfois, ses projets pour l'association, a révélé que la grande diversité des expériences promet une richesse de ressources tant humaines que techniques qui pourront être mises au service des élèves actuels , mais aussi à celui des anciens élèves qui pourraient également bénéficier d'une aide ponctuelle, d'un conseil éclairé, pour une reconversion professionnelle par exemple.

La lecture des statuts a amené à faire quelques corrections. Il est à noter qu'une discussion s'est engagée pour définir le nom de l'association, et l'ensemble des participants a retenu le nom suivant : « Association Les Bruyères ».

Les statuts sont adoptés à l'unanimité des 22 votants (14 présents, 8 représentés)

Le montant de la cotisation a été arrêté à 15 € à l'unanimité.

Le conseil d'administration est élu à l'unanimité. Il comprend :

8 membres élus :

Francine DANIN, Dominique LECOURT, Claudine LEMARECHAL, Gérard MAUVILLAIN, Michèle RETOURNE, Élisabeth SORET, Peggy SULTAN, Hélène ZELECHOWSKI,

Les trois membres de droit représentant l'équipe administrative, les enseignants et les élèves du lycée seront désignés en temps utile.

Le Conseil d'administration a élu en son sein un bureau composé comme suit :

Présidente : Francine DANIN

Vice Présidente : Elisabeth SORET

Secrétaire : Claudine LEMARECHAL

Secrétaire adjointe : Michèle RETOURNE

Trésorière : Dominique LECOURT

Trésorière adjointe : Hélène ZELECHOWSKI

D'autres responsabilités seront à partager au sein du conseil d'administration, quand l'association pourra fonctionner. Peggy SULTAN propose d'être un relais culturel sur Paris. Gérard MAUVILLAIN propose ses compétences pour la communication, un journal par exemple.

La déclaration en préfecture sera faite par Claudine LEMARECHAL, secrétaire. Elle devra attendre l'attestation de domiciliation que Monsieur DELPORTE devrait obtenir au prochain Conseil d'administration du Lycée.

Une assurance sera souscrite auprès de la MAIF.

Le compte bancaire sera ouvert à la Banque Postale ou au Crédit coopératif par Dominique LECOURT, trésorière, dès que la préfecture aura envoyé le récépissé de la déclaration de l'association. Il sera crédité en don de la somme de 100 € restant du cinquantenaire de 2008.

Il est suggéré que la photo du château nous serve de logo.

Un site Web est reconnu indispensable. Francine DANIN se charge de le faire réaliser.

Il est convenu de prévenir les mairies de Sotteville-lès-Rouen et de Rouen de la création de notre association.

La prochaine réunion du conseil d'administration aura lieu en janvier. Le Conseil d'administration se propose d'y accueillir tout membre actif qui souhaite y participer.

Question diverse : Il est demandé s'il y a un retour de l'envoi du livre d'or du Cinquantenaire à Madame BARBIER.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h 30.

La secrétaire

Claudine Lemaréchal